Conformément aux dispositions de la loi n°012/2024 du 31 juillet 2024, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu, le mardi 6 janvier 2026, le serment de six ambassadeurs gabonais nouvellement accrédités à l’étranger. Cette cérémonie solennelle marque leur entrée officielle en fonction et illustre la volonté des plus hautes autorités de l’État de renforcer et de dynamiser la diplomatie gabonaise.
Placée sous le sceau de la souveraineté, de la coopération et du rayonnement international du Gabon, cette audience solennelle a été l’occasion pour les nouveaux diplomates de s’engager formellement à représenter les intérêts de la Nation avec loyauté, intégrité et professionnalisme hors de nos frontières.
Ont ainsi prêté serment devant le chef de l’État : Marie-Rosine Mimi Itsana, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République gabonaise auprès de la République algérienne démocratique et populaire ; Alfred Nguia Banda, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République française ; Carlos Okinda, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe ; Bernice Abeghe Owono, Ambassadeur, délégué permanent du Gabon auprès de l’UNESCO ; Persis Lionel Essono Ondo, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République de Guinée ; Serge Thierry Mickoto Chavagne, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Japon.
Au terme de cette cérémonie, le président de la République s’est entretenu avec les nouveaux ambassadeurs. Il les a félicités pour la confiance placée en eux, les a encouragés dans l’accomplissement de leurs missions et leur a prodigué des orientations claires visant à renforcer la présence, l’influence et le rayonnement du Gabon sur la scène internationale.
Brice Clotaire Oligui Nguema a insisté sur la nécessité d’une diplomatie proactive, fondée sur la défense des intérêts stratégiques du pays, la coopération mutuellement avantageuse et la promotion de l’image du Gabon à l’étranger. Cette nouvelle impulsion diplomatique s’inscrit dans la vision des autorités de faire du Gabon un acteur respecté et influent au sein de la communauté internationale.

