L’Agence gabonaise d’étude et de services plus home (AGES) démontre par le nombre de ses employés locaux, que la volonté des autorités de la transition de prioriser désormais les nationaux au sein des entreprises n’est pas une utopie. L’AGES, cette nouvelle entreprise de transformation locale du bois emploie environ 50 jeunes gabonais. Gabon 24 est allé à la rencontre de quelques-uns d’entre eux.
Oyane Akono Nericka Marcelle est une jeune gabonaise recruté par l’AGES. Étudiante à l’Institut technologique d’Owendo (ITO), le choix de son métier lui a toujours valu des moqueries dans son entourage. Elle a rejoint l’entreprise pour un stage, depuis deux semaines et est affectée au département de finition. Au milieu d’une équipe composée en grande majorité d’hommes, celle-ci dit exercer un métier très intéressant. “Dans cette entreprise, je fais du vernissage, du placage et de la finition. Je suis très heureuse de sortir du lot en exerçant un métier que plus d’un trouve rabaissant,” souligne l’étudiante.
Dans l’usine ainsi qu’au showroom, la présence de plusieurs autres jeunes gabonais n’est pas passée inaperçue. C’est le cas de Allogo Casir, orienté dans la société par le Pôle national de la promotion de l’emploi (PNPE), depuis 14 mois.
Pour perfectionner ces jeunes gabonais, l’entreprise a fait venir des maîtres étrangers qui ont pour mission de former un assistant gabonais, qui à son tour, assurera la formation de la future génération.
Désormais, les gabonais peuvent compter sur les entreprises locales pour recruter jusqu’à 80% de main-d’œuvre locale.

