Africa N°1, l’une des plus anciennes grandes radios du continent pourrait rouvrir ses portes avant peu. C’est du moins ce que l’on retient de la séance de travail, tenue hier, mardi 16 janvier 2024, entre Laurence Ndong, le ministre gabonais des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et plusieurs anciens agents de la chaîne panafricaine.
La relance de la chaîne de radio Africa N°1 pourrait se faire incessamment sous peu. La visite récente effectuée par le ministre gabonais de la Communication, du lieu où se trouve le bâtiment abritant cette radio internationale demeure un indice fiable. La station de radio avait dû mettre la clé sous le paillasson il y a quelques années, pour cause, plusieurs problèmes tant sur le plan technique que financier.
Après cette étape, la chargée de la communication s’est entretenue avec d’anciens employés de ladite radio pour discuter des possibilités de relancer le projet en rapport avec sa remise en service, et ceci dans de brefs délais, comme l’avait souhaité, le Président de Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, dès sa prise de pouvoir. Le Chef de l’État entend, par cette décision, redonner le prestige d’antan à cette radio, jadis très écoutée en Afrique. Une initiative reste donc vivement congratulée par les anciens employés.
Rappelons que les agents de la chaîne avaient été mis au chômage, avec plusieurs mois de salaires impayés à l’appui. Pour le bon déroulement des travaux de relance, le ministre précise qu’un chronogramme sera élaboré pour rapidement faire renaître les programmes d’Africa N°1.