Dans l’optique de favoriser le développement des localités, le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA a « décidé d’octroyer une enveloppe de Deux milliards (2.000.000.000) de francs CFA (soit un montant total de 18 milliards) à Libreville, capitale du Gabon, et chaque capitale provinciale, à compter de cette année. »
« Ces ressources importantes seront gérées exclusivement par les Gouverneurs, dans le cadre des projets de développement local. Les Gouverneurs présideront les Conseils provinciaux, avec pour membres les Conseils locaux », a informé le Premier ministre.
Dans le même temps, soucieux de « l’état d’insalubrité persistant et croissant dans le Grand Libreville et d’autres provinces du Gabon, en sus des moyens financiers consentis par l’État, le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a instruit le Gouvernement de la République de lancer, cette année, le concours national de l’Arrondissement le plus propre ».
Ce concours qui aura lieu à Libreville et dans les neuf capitales provinciales verra l’Arrondissement le plus propre être « primé d’une enveloppe de Cinq cent millions (500.000.000) de francs CFA, pour la gestion de la salubrité dans sa localité ». Aussi, « les modalités d’organisation de cette compétition seront précisées dans les prochaines semaines ».
S’il est fort à parier qu’une telle initiative suscitera un engouement des populations, il sied de souligner qu’elle participera grandement à endiguer le phénomène croissant de l’insalubrité dans tout le pays.
Par ailleurs, exprimant sa colère quant aux « très nombreuses récriminations des populations, concernant la forte dégradation des voiries urbaines de notre pays » et aux « lenteurs, constamment observées (…) dans la réhabilitation du réseau routier national, le Président de la République, Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA dissout le Ministère des Travaux Publics, de l’Équipement et des Infrastructures. Conséquemment à cette décision, un Département en charge des Travaux Publics, de l’Équipement et des Infrastructures est créé au sein de la Primature et le personnel dudit ministère y est affecté.