Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé l’acquisition de nouveaux équipements et la mise en place de solutions d’urgence pour stabiliser l’approvisionnement en électricité, qui paralyse, non seulement le grand Libreville, mais également l’ensemble du pays.
C’est par le biais de sa page officielle Facebook que le Chef de l’État gabonais a dévoilé l’acquisition de deux nouveaux groupes électrogènes de 1 500 Kva et 850 Kva, afin de renforcer le réseau électrique national.
« Nous héritons d’un système fragile où les infrastructures fonctionnent à flux tendu, mais je reste déterminé à améliorer l’accès à l’électricité pour tous les Gabonais », a-t-il assuré à l’endroit des populations dont le quotidien est devenu infernal.
Ces délestages fréquents affectent aussi bien les ménages que les entreprises, rendant chaque jour particulièrement éprouvant. La mise en service rapide de ces équipements devrait permettre de soulager le réseau électrique du pays, tout en améliorant les conditions de vie des gabonais. Ce qui a toujours été une priorité pour les autorités de la Transition.
Lors d’une conférence de presse, tenue le 4 février dernier, le ministre de l’Énergie, Séraphin Akure-Davain a reconnu l’ampleur du problème, précisant que la demande énergétique nationale oscille entre 330 et 350 MW, un niveau supérieur à l’offre actuelle, et que les autorités sont conscientes de ce calvaire.
Alors que lesdites autorités sont à pied d’œuvre pour résoudre ce problème, qui touche tout le Gabon, les populations, elles, impatientes de voir ces mesures se concrétiser et d’en ressentir les effets.