Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement lancé la délivrance de la nouvelle Carte nationale d’identité électronique (CNIE) lundi 24 juin à la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI).
Accompagné de la Première dame, Zita Oligui Nguema, le chef de l’État a reçu sa CNIE après avoir effectué sa demande d’attestation du Numéro d’identification personnel (NIP) le 15 avril dernier à la DGDI. Samedi dernier, il a constitué, aux côtés de la Première dame, son dossier de demande de CNIE et s’est fait enrôler à Lambaréné en marge de son séjour républicain dans la province du Moyen-Ogooué, a indiqué le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault.
« Notre pays, sous vos très hautes orientations a fait le pari de consolider son processus de modernisation et au titre des éléments de cette modernité, figure cette carte, qui se veut électronique et sécurisée (…) Aujourd’hui, c’est à travers la récupération de votre titre, que vos concitoyens vont emboîter le pas pour faire la demande leur Carte nationale d’identité électronique (CNIE) », a déclaré le membre du gouvernement.
Après avoir reçu sa pièce d’identité, Brice Clotaire Oligui Nguema a invité les populations à « suivre les procédures pour bénéficier également » de leur CNIE.