L’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) a effectué une descente de terrain, dimanche 1er juin 2025, à Libreville. Cette intervention a constitué un ultime avertissement pour les populations occupant illégalement les réserves foncières de l’État.
L’objectif principal de l’opération était de procéder à une ultime sensibilisation et au marquage des constructions érigées sans autorisation sur cette réserve foncière située à l’impasse Joachim Mahotes Magou Indi, dans le 1er arrondissement de la capitale. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du calendrier des travaux publics qui prévoit, à très court terme, le lancement de projets à fort impact social sur ce site de plusieurs hectares.
« Nous allons procéder au marquage et au recensement des biens concernés par ce vaste projet. Il s’agit de construire des voies et de libérer des réserves foncières pour l’édification de bâtiments administratifs. Comme vous le savez, l’État manque cruellement de bâtiments administratifs et pourtant, ces réserves foncières sont illégalement occupées », a déclaré Gildas Mickoto, directeur général de l’ANUTTC.
Selon lui, ce passage à l’action est l’aboutissement d’un processus de sensibilisation amorcé il y a trois ans : « Nous sommes revenus ici à maintes reprises, mais ces mêmes populations refusent toujours de quitter les lieux. Dès demain, nous entamerons la phase de démolition, car il est urgent que le projet confié à l’entreprise Mika Service démarre dans les plus brefs délais ».
L’aménagement prochain d’une voirie nécessitant un dégagement de 7 mètres de part et d’autre du centre de cette voie secondaire affectera directement plusieurs habitants de la zone.
« Nous acceptons, nous ne pouvons pas refuser cela. Seulement, je souhaite un document attestant que l’on démolit ma barrière », a réagi Givers Mouele, l’un des habitants concernés.
Pour permettre le lancement d’autres chantiers publics, des opérations similaires sont actuellement menées dans d’autres réserves foncières publiques à travers le Grand Libreville.