La cohabitation avec les éléphants est devenu un défi socio-économique auquel des solutions urgentes doivent être trouvées. C’est la raison pour laquelle des experts ont restitué mercredi 13 mars, les résultats des travaux scientifiques sur les éléphants à l’Institut français du Gabon (IFG), en présence de plusieurs membres du gouvernement de la transition.
Le conflit homme-éléphant est devenu au Gabon, un enjeux politique majeur. La cohabitation des pachydermes avec les communautés locales devient alarmante. Ces animaux qui jadis vivaient aux confins de la forêt, délaissent de plus en plus ces lieux pour détruire les champs et attaquer les hommes.
Si jusqu’ici, les causes du déplacement massif et fréquent de cette espèce de son milieu naturel aux habitations étaient méconnues, les scientifiques ont menés plusieurs recherches pour comprendre le phénomène du changement comportemental de l’animal. C’est dans ce cadre que les experts ayant pris part au symposium Forêt et Eléphants, co organisé par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris et l’Agence national des parcs nationaux (ANPN), les 2 et 3 novembre dernier en France, ont restitué le mercredi 13 mars, à l’IFG les travaux menés sur l’espèce. Un film de 12 minutes retraçant les activités de recherches de l’ANPN sur l’espèce a également été projetée.
L’objectif était d’informer et impliquer les décideurs, gestionnaires, acteurs de conservation et représentants des communautés concernées, pour que ces résultats soient contextualisés. Ce qui permettra ainsi, d’élaborer des solutions durables.
Avec un couvert forestier de 88 %, le pays abrite 70% des éléphants de forêt. Si l’éléphant, encore très peu étudiée au Gabon et pourtant classée en danger d’extinction, est un atout pour la préservation des forêts, indispensable aux populations, il reste néanmoins un lourd challenge pour les les habitants des villages dont les cultures sont dévastées. La restitution du symposium est une étape qui permettra de mettre les décideurs et les chercheurs au même niveau d’information, pour régler le conflit hommes-éléphants.
Frey Demba

