Epiphane Martial Yvon Ivanga, le nouveau Président du conseil d’administration (PCA) de l’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR) a officiellement pris ses fonctions ce vendredi 1er mars 2023. La cérémonie s’est déroulée en présence de François Mbongo Rafemo Bourdette, ministre de l’Industrie. Ce dernier attend des avancées significatives dans le domaine et espère que les projets initiés par sa prédécesseure, Estelle Flore Agangou, seront menés à terme sous sa direction.
La prise de fonction du nouveau PCA de l’AGANOR a été marquée par une cérémonie empreinte d’émotions. Epiphane Martial Yvon Ivanga a loué les efforts consentis par sa prédécesseure, saluant le travail accompli durant son mandat, qui a été largement reconnu et apprécié par le personnel. Bien que des défis restent à relever, des progrès notables ont déjà été réalisés. “Ce parcours a été marqué par de nombreux enjeux et défis que nous avons su relever, certains partiellement, d’autres entièrement, d’autres reportés sine die, indépendamment de notre volonté,” a précisé l’ancienne PCA.
Estelle Flore Agangou a également évoqué les difficultés auxquelles l’agence fait face, notamment en termes de contraintes budgétaires. “La volonté de progresser est souvent freinée par la nécessité de faire des choix difficiles, compte tenu des contraintes budgétaires, ce qui a conduit au report du projet d’acquisition du siège,” a-t-elle expliqué.
Epiphane Martial Yvon Ivanga est désormais chargé de régulariser la situation de l’agence au sein des organismes internationaux auxquels elle est affiliée, notamment vis-à-vis de l’Organisation Internationale de Normalisation (OIN) dont le Gabon a été suspendu pour non-respect des obligations d’adhésion. Cette suspension entrave le dynamisme dans l’élaboration des normes gabonaises et limite la capacité du pays à se conformer aux standards internationaux.
Outre ces difficultés, les demandes de paiement émanant du Réseau normalisation et francophonie (RNF), de l’Organisation internationale de la métrologie légale (OIML) et de l’Organisation africaine de normalisation (OAN) restent en suspens. Il est à noter que le règlement des cotisations à ces organismes est une responsabilité centralisée au niveau de la Direction Générale du Budget (DGB).
Fondée en 2014, l’AGANOR a pour mission de mettre en œuvre la politique gouvernementale dans les domaines de la normalisation, de l’évaluation de la conformité, de la promotion de la qualité et de la métrologie, en collaboration avec les administrations et organismes affiliés.
Frey Demba

