Prescrits pour un dosage et une durée d’utilisation déterminée, les médicaments doivent être conservés dans certaines conditions. Pourtant, il est constaté que plusieurs ménages ont instauré des pharmacies à domicile, pour un apport des soins de première nécessité. Est-il recommandé de conserver les médicaments à domicile ? Les conditions de conservation sont-elles toujours respectées ? Ce sont là, des questions que se posent plus d’un.
Devenue une pratique très régulière dans les ménages, la conservation des produits médicamenteux implique plusieurs conditions. Si celles-ci ne sont pas respectées, le risque de développer une autre pathologie reste élevé. “ La conservation des médicaments est à déconseiller, car ceux-ci doivent l’être à une certaine température. Ils ne doivent pas être gardés à la portée des enfants, pour éviter la prise accidentelle des produits, entrainant parfois des conséquences alarmantes », explique le Docteur Norbert Mba Ndong, Chirurgien au CHU Libreville.
Alors que certains médicaments peuvent facilement être conservés à la maison, d’autres en revanche nécessitent des dispositions particulières, répondant notamment aux normes requises par les établissements pharmaceutiques. Pour les conservateurs à domicile, la procédure reste donc très utile pour diverses raisons. La plus évoquée, reste la distance entre la maison et l’hôpital.
Retenons que les médicaments autorisés à la conservation à domicile doivent toujours être gardés à la température requise et dans la boîte d’origine pour permettre leur identification, ainsi qu’une protection maximale. Pour limiter le risque de confusion, il est recommandé de séparer les médicaments pour adultes de ceux pour enfants. L’utilisation d’un médicament au-delà de la date de péremption reste également à proscrire, précisant au passage que les collyres et les solutions buvables ne se conservent que peu de temps après ouverture.