Au Gabon, le gouvernement de la transition a annoncé mercredi 3 juillet que la Banque mondiale a suspendu ses décaissements en raison d’échéances impayées. Cette suspension, due à des raisons techniques, concerne les paiements qui auraient dû être effectués avant le 30 juin 2024.
Le ministère des Comptes publics assure avoir « déjà procédé au paiement de ces impayés et l’ensemble des échéances de dette au profit des autres créanciers multilatéraux est en cours de paiement et devrait être totalement apuré d’ici à quelques jours ».
Cette situation, héritée du gouvernement précédent, est la conséquence d’un « endettement considérable, dont les importants arriérés accumulés n’ont pu être intégralement apurés ». Face à ce constat, le gouvernement a mis en place « une stratégie de désintéressement progressif de chaque catégorie de créanciers : les multilatéraux, les bilatéraux, les commerciaux et les créanciers intérieurs ».
Cette stratégie a déjà permis de rembourser « près de 136 milliards de FCFA de dettes de marché, pour le seul mois de juin 2024 ».
Le gouvernement réaffirme sa volonté de respecter tous ses engagements et de payer régulièrement les échéances dues aux créanciers. Il tient à remercier « l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leur soutien continu et réitère sa volonté de poursuivre la coopération, pour le bien-être de la population gabonaise et le développement du pays ».