Les dirigeants de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) se sont réunis le 15 décembre à Djibloho en Guinée Équatoriale pour discuter de la transition politique en cours au Gabon.
La 5ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC, convoquée à l’initiative de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée Équatoriale et président en exercice de l’institution, s’est focalisée sur la situation au Gabon, dans le cadre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX).
Malgré la présentation du rapport d’étape sur la transition politique au Gabon, par Faustin Archange Touadera, président de la Centrafrique et facilitateur de la CEEAC pour le processus de transition au Gabon, ainsi que le chronogramme de la transition présenté par le président de la transition au Gabon, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, l’institution a décidé de maintenir les sanctions.
La CEEAC a reconnu le « caractère paisible et inclusif » de la transition politique en cours au Gabon et l’importance d’accompagner le pays vers un « retour à l’ordre constitutionnel ». Néanmoins, l’organisation a maintenu sa décision de surprendre la participation du Gabon à ses activités jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel, conformément aux réglementations de la CEEAC et de l’Union Africaine.
Cependant, l’institution a reporté la relocalisation provisoire de son siège à Malabo, en Guinée Équatoriale « jusqu’à nouvel ordre », considérant les évolutions positives et encourageantes de la situation politique et sécuritaire au Gabon.
Suite à cette décision, la CEEAC a exhorté les autorités de la transition à continuer de garantir les conditions de sécurité du président, des membres de la Commission et de tout le personnel de la Communauté sur le territoire Gabonais, tout en préservant l’indépendance et l’autonomie d’action de la Commission en toutes circonstances.

