Après plusieurs années d’inactivité, la centrale hydroélectrique de Bongolo, située à Lébamba dans le sud du Gabon, est en cours de rénovation.
Grâce au soutien du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), via la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), les générateurs G1 et G2 sont en cours de réhabilitation, avec l’achat des pièces nécessaires à la reprise des activités de la centrale.
Le CTRI mobilise la SEEG pour redonner vie à la centrale de Bongolo
Le CTRI, par le truchement de la SEEG, a entrepris des travaux de rénovation pour relancer la centrale hydroélectrique de Bongolo. Les inondations survenues il y a quelques années, ainsi que la vétusté des équipements électriques, mécaniques et hydrauliques installés depuis 1992, ont entraîné une baisse de la production énergétique dans la région, affectant le réseau interconnecté de la Louétsi.
Une réhabilitation complète pour sécuriser l’alimentation en électricité
La réhabilitation en cours comprend la remise en état des ouvrages hydromécaniques, des groupes G1 et G2, ainsi que des systèmes d’automatismes et de contrôle-commande. Ces travaux permettront de sécuriser l’alimentation en électricité et de renforcer la desserte dans la province de la Ngounié et au-delà.
Vers la fin des délestages et l’accès à l’électricité pour tous
À terme, la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Bongolo devrait permettre de garantir l’accès au service public de l’électricité et d’éradiquer les délestages qui affectent les populations de plusieurs localités de cette partie du Gabon.