Après plusieurs jours de blocage, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) annonce la reprise complète de ses activités. Cette décision fait suite à une audience tenue le mercredi 12 mars 2025 entre les partenaires sociaux et le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
L’entreprise prend acte de cette évolution et souligne son engagement envers le respect des normes en matière de conditions de travail et de dialogue social.
Tout avait commencé le 6 mars, lorsque les employés de la Compagnie minière de l’Ogooué avaient entamé une grève illimitée, interrompant totalement l’activité, et ce, en dépit d’un processus de médiation initié dès décembre 2024 par le ministère du Travail.
Un mouvement jugé illégal par la direction, qui rappelait les engagements pris dans le cadre des discussions. Mais après la rencontre avec le chef de l’État, plusieurs mesures ont été adoptées, permettant de mettre un terme définitif au « conflit ».
Dès lors, la grève est levée avec effet immédiat et une trêve sociale est instaurée jusqu’aux élections professionnelles, prévues en janvier 2026. Par ailleurs, le principe de négociations triennales est supprimé au profit d’une revalorisation salariale applicable à toutes les catégories socio-professionnelles avec effet au 1er janvier 2025. Les mesures disciplinaires et juridiques en cours sont également suspendues.
Dans ce contexte, Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à rappeler l’importance du respect de la loi pour garantir un climat social stable, tout en protégeant l’image de l’entreprise. De son côté, la COMILOG réaffirme sa volonté de proposer à ses employés des conditions de rémunération et de travail en constante amélioration, ainsi que son attachement au dialogue social.
L’entreprise, qui se positionne comme un employeur de référence dans le secteur minier, assure qu’elle poursuivra ses efforts pour garantir un environnement de travail propice au bien-être et à la productivité.