La ministre de la Fonction publique, Louise Boukandou Moussavou, a annoncé ce lundi 4 mars, en marge du Conseil d’administration de l’École de préparation aux carrières administratives (EPCA), que la date du concours d’entrée dans cette école supérieure est imminente.
Dirigé par le ministre de la Fonction publique et du Renforcement des capacités, Louise Boukandou Moussavou, en sa qualité de présidente, la 4e session du Conseil d’administration de l’EPCA a porté sur plusieurs points notamment, l’arrimage de l’école aux normes internationales qui régissent les grandes écoles.
« Le conseil d’administration est l’organe décisionnel de l’école de préparation aux carrières administratives parce que c’est lui qui amende l’action du directeur général », a souligné la ministre.
Le concours d’entrée à l’EPCA, qui avait cessé d’accueillir des apprenants depuis l’arrêté n°390 du 20 août 2018, est plus qu’imminent pour l’année académique 2023-2024.
« Il fallait que j’obtienne l’avale de la disponibilité budgétaire pour pouvoir lancer ce concours (…) la disponibilité budgétaire est déjà effective donc le concours est plus que imminent, les dates seront officielles dans les prochains jours », a informé le membre du gouvernement.
Plusieurs points, concernant le fonctionnement de l’EPCA, ont également été abordés notamment l’adoption du 1er plan stratégique qui prend en compte tous les paramètres importants pour le développement de l’école et la modernisation des outils de travail.
« Dorénavant la formation à L’EPCA se fera en alternance, entre la pratique et la théorie. Les élèves auront désormais 4 mois de formation et un mois de stage à chaque trimestre, et pendant toute la scolarité. Les élèves ne pourront plus séjourner pendant 9 mois à l’école », a souligné le directeur général de l’école, Rodrigues Mikolo Banaka.
Le Conseil d’administration a par ailleurs donné quitus sur l’adoption du nouveau budget de l’école. Tout en tenant compte de deux éléments essentiels à savoir la subvention de l’Etat et les formations continues en vue d’avoir des ressources propres à l’établissement.
Mélissa Mfono

