La cellule anti-drogue de la Direction générale des services spéciaux (DGSS) a porté un coup dur au trafic de drogue. Lors d’une descente menée dans le quartier Plein Ciel, à Libreville, plusieurs interpellations ont eu lieu et une importante quantité de stupéfiants a été saisie.
Cagoulés, armés et déterminés, les agents de la cellule anti-drogue ont pris d’assaut ce quartier tristement réputé pour la prolifération de substances illicites. À leur arrivée, les consommateurs de cannabis et autres stupéfiants ont immédiatement pris la fuite.
Certains, prévenus quelques minutes plus tôt par des guetteurs, ont tenté de s’échapper, mais les forces de l’ordre ne se sont pas laissées surprendre. Plusieurs individus ont été rattrapés et neutralisés sous le regard médusé des habitants, longtemps restés impuissants face à l’insécurité générée par ces trafics.
Lors des perquisitions, les agents ont fait une découverte surprenante : un réseau de surveillance sophistiqué, comprenant un modem Wi-Fi et des caméras installées dans une maison située à moins de 20 mètres du point de consommation. La présence du procureur a permis la saisie de l’équipement, bien que les propriétaires étaient absents au moment de l’opération.
Le bilan de l’opération est conséquent : 800 000 FCFA en petites coupures, 20 téléphones portables de différentes marques, un modem Wi-Fi, un ballot de papier à rouler surnommé « la race », des ciseaux et des couteaux, de la poudre blanche (substance non identifiée), plusieurs bâtons de chanvre indien (d’une valeur de 18 000 FCFA l’unité) et des sacs contenant des stupéfiants.
Une jeune fille de 16 ans, retrouvée au milieu d’une trentaine d’hommes, a également été interpellée pour avoir tenté de cacher un dealer dans la maison de ses parents. Cette opération, qui s’inscrit dans la lutte contre le grand banditisme et la prolifération des drogues, marque un tournant pour le quartier Plein Ciel, longtemps en proie à l’insécurité et aux activités criminelles. Le dossier suit désormais son cours devant la justice.