La Journée Nationale de la Libération en République Gabonaise vient d’être instaurée par les plus hautes autorités du pays, en tête desquels le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition. Une décision qui vise à commémorer le 30 août 2023, date du coup de libération organisée par l’armée gabonaise. C’est du moins ce qui ressort du premier Conseil de ministres de l’année 2024, tenu le lundi 22 janvier dernier au Palais présidentiel.
Désormais le 30 août sera dignement célébré au Gabon. Une des décisions prises au cours du Conseil de ministres tenu hier, dans le cadre des projets de textes législatifs et réglementaires. Présidé par Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de transition, ledit conseil à délibéré sur plusieurs affaires dont celle en rapport avec la commémoration de la libération du peuple gabonais, produite à la fin du mois d’août 2023.
Ainsi, le 30 août de chaque année marquera un jour de fête pour l’ensemble du peuple gabonais, qui avait d’ailleurs fortement salué le coup de libération réalisé par les membres du CTRI ( Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions).
Soucieux et exacerbé par les conditions de vie des populations au cours de ces dernières années, un groupe de militaires gabonais avait pour rappel renversé le régime d’Ali Bongo Ondimba, le 30 août 2023. Un coup de force qui visait à redorer le blason du pays en garantissant un avenir meilleur au peuple.