Le ministre des Travaux publics, Flavien Nziengui Nzoundou, et le Délégué spécial de la commune d’Owendo, le Général André Sandri Nombo, ont annoncé le dimanche 10 mars les mesures prises par le gouvernement pour résoudre le problème d’évacuation des eaux usées dans le Grand Libreville. Un fléau qui est à l’origine du ralentissement de plusieurs projets, dont la réhabilitation des voiries.
À Owendo, plus précisément au carrefour SNI, les travaux de réfection de la route ont mis en lumière qu’un hangar appartenant à un ressortissant étranger, construit à proximité du chantier, bloque complètement le passage des eaux. D’après les experts du BTP sur place, cette situation est la cause d’inondations récurrentes, qui impactent les populations avoisinantes et provoque l’accumulation d’eau sur la chaussée.
Pour remédier à cette situation, le Général André Sandri Nombo a précisé que des actions fermes avaient été décidées. « Nous avons déjà pris attache avec le Génie militaire qui, dès la semaine prochaine, va se charger de démolir les habitations et les ouvrages qui font obstruction à l’écoulement des eaux », a déclaré le Délégué spécial de la commune d’Owendo.
De son côté, Flavien Nziengui Nzoundou a souligné que cette décision du gouvernement ne se limitait pas uniquement à la commune d’Owendo. « En ce qui concerne les ouvrages, s’il faut les aménager pour permettre le bon écoulement des eaux pluviales, et qu’il faille détruire certaines habitations, nous le ferons », a-t-il expliqué. « Le faire c’est répondre aux besoins de la collectivité, de la majorité », a ajouté le ministre des Travaux publics.
Dans un pays où il pleut neuf mois par an, l’écoulement des eaux est un défi majeur pour la construction des voiries et l’entretien des routes. Les populations gabonaises attendent des autorités une intervention rapide et efficace face à l’urgence de la situation.
Charles Ayenoue