L’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a tenu une réunion vendredi 19 avril 2024, au sein de ses locaux. Cette rencontre avait pour objectif de valider les textes devant faire l’objet de signature par l’ensemble des ministères directement impliqués dans l’enjeux des Recherches et sauvetage (en anglais « Search And Rescue », SAR) . Ils doivent être consolidés et validés par les experts de chacune desdites composantes.
En 2019, du 29 janvier au 5 février, le Gabon a subi un audit de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), et les résultats concernant la mise en œuvre du SAR sont accablants. Le décret numéro 191 est mis à défaut, car ne répondant plus aux obligations et engagements internationaux pris par le Gabon au titre de l’article 25 de la convention de Chicago. C’est en ce sens qu’une session de travail a eu lieu à l’ANAC afin de se pencher sur les projets de décret du plan de recherches et de sauvetage au Gabon.
Il y a 19 ans, lors du crash de Gabon Express, un aéronef de type HS74, la capacité de l’agence avait été mise à rude épreuve, le décret du 15 juin 1965 ne proposant aucune stratégie sur le SAR. L’urgence de mettre en place des décrets pour pallier cette insuffisance est donc primordiale.
Au regard du caractère pluridisciplinaire des textes devant répondre totalement aux engagements du Gabon en la matière, les entités présentes à cette rencontre ont un rôle crucial dans l’atteinte des objectifs de la mission SAR.
Childoric Massima

