Au Gabon, l’ancien ministre d’Etat, Paul Malekou a présenté il y a quelques jours au sein des locaux de la bibliothèque de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, ses deux nouveaux ouvrages parus cette année aux éditions Doxa. Le corps universitaire a honoré de leur présence l’invitation de l’un des derniers témoins vivants de l’histoire post-indépendance du pays.
Ces deux ouvrages ont été présentés à une assistance exaltée de découvrir les écrits du doyen Paul Malekou qui a longtemps marqué la vie politique du Gabon durant plusieurs années. Le premier livre intitulé « Le secret des choses cachées : candide dans le marais de la politique gabonaise 1964 – 2009 » et le second bouquin « Gabon terre de prédation » ont été décortiqués de fond en comble durant cette rencontre.
Le premier ouvrage revient sur les souvenirs personnels des événements vécus par l’ancien ministre durant la période 1964-2009. Le second, fait la rétrospection sur plusieurs années de la gestion de la chose publique. Il s’agit pour l’auteur de décrire comment le patrimoine matériel et immatériel du Gabon a été méthodiquement spolié.
Le jeu de questions réponses a permis à l’auteur d’apporter des précisions sur les thèmes abordés. Ces deux livres sont disponibles dans les différentes librairies de la capitale au prix de 25 000 FCFA pour le premier et 30 000 FCFA pour le second.
Miguel Mabicka