La base logistique de la Société gabonaise de transport (SOGATRA) est le théâtre depuis quelques jours d’une mobilisation des agents protestant contre le retard du paiement de leurs salaires du mois de janvier. En réponse à ce mouvement d’humeur, le gouvernement a dépêché le jeudi 20 février dernier le ministre de l’Environnement et du Climat, Mays Mouissi ainsi que le ministre du Travail, Adrien Nguema Mba.
Face à la grogne montante, le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema et le premier ministre, Raymond Ndong Sima ont mandaté ces deux membres du Gouvernement afin de s’enquérir de la situation et délivrer un message clair aux agents de la SOGATRA. Au terme des échanges, les ministres ont annoncé que le chef de l’Etat a ordonné le décaissement immédiat des fonds nécessaires au paiement des salaires. Selon les engagements pris, les premiers virements bancaires interviendront dans les prochaines 24 heures, une annonce qui vise à apaiser les tensions.
Cependant, cette journée a été marquée par un drame. Serge Nyama Mamba, âgé de 56 ans et magasinier à la SOGATRA, a été retrouvé sans vie dans un des magasins de l’entreprise. La découverte macabre a conduit la direction de ladite entreprise à alerter le procureur et un médecin légiste afin de procéder aux constatations d’usage. Les ministres, présents sur place, ont déploré ce décès et assuré que le gouvernement prendra attache avec la famille du défunt dans les prochains jours.
Cet épisode rappelle la nécessité d’un dialogue constant entre le gouvernement et les travailleurs pour prévenir de telles crises. L’Exécutif réaffirme ainsi son engagement à veiller au bien-être des employés du secteur public et parapublic, tout en appelant à un climat social apaisé.