Le paiement des rappels de solde dus aux fonctionnaires du secteur public a débuté ce lundi 7 avril 2025 sur l’ensemble du territoire national. Cette opération fait suite à l’annonce faite par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dans son communiqué n°071, publié le jeudi 27 mars 2025.
Le ministère des Comptes publics a précisé les modalités de versement dans un communiqué diffusé le dimanche 6 avril. Ainsi, les fonctionnaires en activité percevront les montants dus directement par virement bancaire. Concernant les retraités et ayants droit, qui ont commencé à recevoir la deuxième tranche de leurs pensions le 31 mars dernier, le paiement s’effectuera directement aux guichets de la caisse concernée.
Pour la mise en œuvre de ces paiements et spécifiquement pour les bénéficiaires résidant à Libreville, un programme de récupération des bons de caisse a été mis en place. Les intéressés pourront se présenter du lundi 7 au jeudi 10 avril 2025, entre 9h00 et 15h00, sur deux sites dédiés:
Perception de Nzeng-Ayong : pour les bénéficiaires dont les noms de famille commencent par les lettres A à M.
Perception d’Okala : pour les bénéficiaires dont les noms de famille commencent par les lettres N à Z.
Le communiqué initial du CTRI faisait état d’une enveloppe globale de 63 milliards de FCFA allouée au règlement de ces rappels de solde ainsi qu’au paiement des pensions de retraite.
L’effectivité de ce paiement s’inscrit dans le cadre des mesures engagées par les autorités de la transition visant à apurer une partie de la dette intérieure héritée de l’ancien régime.