Au Gabon, à l’heure où le paludisme compte parmi les maladies les plus récurrentes avec 24 % de consultation et d’hospitalisation, le ministère de la Santé rend désormais possible l’utilisation des tests de dépistage rapide (TDR) dans les officines du pays.
L’initiative, lancée le 15 mai dernier, ne concerne pour le moment que la zone dite du Grand Libreville. Mais le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou assure qu’elle devrait bientôt être étendue à toutes les localités du Gabon.
D’après l’Agence nationale du médicament et d’autres produits de santé (ANMAPS), cette action s’inscrit « dans le cadre de la lutte contre la résistance des antimicrobiens (RAM), en particulier celle des médicaments antipaludiques ».
L’objectif recherché par le gouvernement à travers cette mesure préventive est d’assurer la disponibilité des TDR dans les officines du pays d’une part, et d’autre part, de sensibiliser à leur utilisation obligatoire avant toute prescription d’antipaludiques. Les autorités y voient « un pas décisif » dans la guerre contre cette maladie potentiellement mortelle et qui représente la première cause de consultation et d’hospitalisation au Gabon, soit 24 %.
Les TDR sont un outil essentiel à l’amélioration de la qualité de la prise en charge, ceux-ci ne nécessitant pas un équipement technique important. Ils peuvent être utilisés à tous les niveaux du système de soins de santé, en particulier dans des zones reculées
Vanessa Tsogou

