Les forces de défense et de sécurité gabonaises vont bénéficier de plusieurs primes et indemnités, dont l’« Indemnité du Coup de la Liberté », ainsi que des primes pour la valorisation des diplômes militaires et la performance des Forces de Défense aux frontières.
Suite au conseil des ministres du 22 janvier, qui a traité de nombreux sujets relatifs au fonctionnement et au développement du pays, une attention particulière a été portée sur les militaires. Cinq mois après le coup de liberté du 30 août, durant lequel le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a pris le pouvoir, une indemnité spéciale, baptisée « Indemnité du Coup de la Liberté », sera octroyée aux forces de défense et de sécurité. Cette mesure vise à récompenser les efforts et les risques pris durant cette opération cruciale, ainsi que leur engagement continu depuis l’instauration du couvre-feu.
Dans l’objectif de doter les Forces Armées gabonaises d’un personnel qualifié et outillé, une prime de valorisation des diplômes militaires sera également instaurée. Versée exclusivement aux détenteurs de diplômes militaires, elle a pour objectif de motiver et d’encourager les personnels des Forces de Défense à l’obtention des diplômes militaires.
Enfin, une prime à la performance sera octroyée aux membres des Forces de Défense affectés à la sécurisation des frontières nationales. Cette prime a pour but de reconnaître et de récompenser l’engagement et l’efficacité des troupes dans cette mission ô combien importante.
Ces nouvelles mesures illustrent l’engagement des autorités de la transition de soutenir et valoriser le rôle crucial de ses forces armées dans la préservation de la sécurité et de la stabilité du pays.