Le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce vendredi 24 octobre 2025 au Palais Rénovation, une délégation des Conseillers membres du Conseil économique, social et environnemental de la transition (CESE), marquant symboliquement la fin du mandat transitoire de cette haute institution consultative.
Lors de cette rencontre, les membres du CESE ont dressé un bilan très positif des actions menées par les plus hautes autorités, saluant le bon déroulement de la transition. Ils ont souligné que ces actions ont été conduites en faveur du progrès social et du développement national.
Parmi les réalisations majeures citées par les Conseillers, figurent notamment l’organisation du dialogue national inclusif; la tenue du référendum et l’adoption de la nouvelle constitution; la réalisation de plusieurs chantiers d’infrastructures et l’organisation d’une élection présidentielle libre, transparente et démocratique.
Les conseillers du CESE ont saisi cette occasion pour exprimer leur profonde gratitude au Chef de l’État. Ils ont tenu à le remercier pour son accompagnement constant et pour la reconnaissance du travail accompli par le Conseil durant toute la période de transition.
Au-delà des félicitations pour le travail accompli durant leur propre mandat, les Conseillers ont également tourné leur regard vers « l’avenir de l’institution ». Ils ont formulé plusieurs recommandations dans le but de renforcer le fonctionnement du CESE.
Ces propositions visent à garantir l’efficacité future du Conseil et portent, entre autres, sur deux points cruciaux tels que « la réaffirmation de l’autonomie administrative et financière de l’institution et le relèvement des dotations budgétaire », nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de ses commissions spécialisées.
L’audience s’est conclue après cet échange portant sur le bilan de la transition et les perspectives d’amélioration de la principale instance consultative du pays.

