Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu le lundi 17 février 2025 au Palais Rénovation Yassine Fall, ministre sénégalais de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères. Cette rencontre était dans le cadre d’une mission diplomatique au cours de laquelle l’émissaire a transmis un message officiel du président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, à son homologue gabonais.
Bassirou Diomaye Faye a tenu sa marque de reconnaissance aux autorités gabonaises pour leur soutien à la candidature de l’ancien ministre sénégalais de l’Économie, Amadou Hott, à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Au-delà de ce message de remerciements, les discussions entre le président Oligui Nguema et son hôte ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun, parmi lesquels l’élection présidentielle prévue le 12 avril prochain. Le président sénagalais Bassirou Diomaye Faye a salué la dynamique du processus électoral en cours et félicité son homologue pour son engagement en faveur de la consolidation de la démocratie et de l’État de droit. Cette rencontre s’est conclue sur une volonté commune d’unir et d’approfondir les liens de nos deux pays.
Dans le même élan diplomatique, le chef de l’État s’est également entretenu avec Son Excellence Simon Day, Haut-Commissaire du Royaume-Uni au Gabon. Cette rencontre a permis d’échanger sur plusieurs axes de coopération, en particulier le renforcement des relations économiques et environnementales entre les deux nations.
Lors de cet entretien, les opportunités offertes au Gabon depuis son adhésion au Commonwealth en juin 2022, notamment en matière de bourses d’études et d’investissements stratégiques ont été mises sur la table. Rappelons que le Commonwealth regroupe 56 pays à travers le monde et a pour mission d’accompagner ses États membres dans leur développement politique, économique et social.