Clôturées le 22 mars 2024 au stade d’Angondjé, les Journées de l’industriel, initiées le 20 mars, ont été un franc succès. Cet événement, organisé par le ministère de l’Industrie, a mis en lumière les acteurs clés de la diversification économique du Gabon.
Placées sous le thème « Établir une nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté et le développement durable », ces journées ont été marquées par la présence du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a remis les prestigieux « Grands Prix de la République ».
Conscient de la dépendance de l’économie gabonaise à l’égard des matières premières, le président de la République, a fait de la diversification économique un axe prioritaire de la transition. La transformation locale des ressources naturelles est au cœur de cette stratégie, visant à doter le Gabon d’un secteur industriel dynamique et contributeur à la relance économique.
Des récompenses pour encourager l’excellence
Les « Grands Prix de la République » ont récompensé cette année les entreprises les plus performantes en matière de responsabilité sociétale (RSE), d’entrepreneuriat féminin et d’innovation industrielle. Cette initiative vise à soutenir et à encourager les entreprises qui s’engagent activement dans la transformation économique du Gabon.
Brice Clotaire Oligui Nguema accorde une importance capitale au « Made in Gabon » et encourage l’entrepreneuriat local. La création de la Banque pour le commerce et l’entreprenariat du Gabon (BCEG) s’inscrit dans cette démarche d’aide et d’accompagnement des entrepreneurs gabonais, dans le but de favoriser un environnement économique attractif et compétitif.