Le 18 février dernier, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a ouvert sa première session ordinaire de l’année en cours, prévue sur 15 jours. Une session consacrée aux enjeux de la transition engagée depuis le 30 août 2023 et à l’avenir du Gabon, avec notamment l’examen d’un partenariat entre l’État et CAP-CARAVANE, ainsi que d’autres dossiers d’actualité.
Conformément aux dispositions de la Constitution de 1991 et de la Charte de la Transition, cette session, qui se tient chaque année le troisième mardi de février ainsi qu’une deuxième fois dans l’année, devra se clôturer le 10 mars prochain. « Le premier point, c’est l’examen d’une demande d’avis qui a été formulée par le premier ministre du gouvernement » a déclaré Dr Séraphin Moundounga.
Ceci étant dit, les conseillers membres du CESE travailleront sur deux points important : d’une part, l’examen d’une demande d’avis formulée par le Premier ministre sur un potentiel partenariat entre l’État et le groupe CAP-CARAVANE pour le développement du tourisme lagunaire et lacustre ; d’autre part, des études et propositions des thématiques d’intérêt national.
Parmi ces études, l’une portera sur les mesures à anticiper face à l’élimination progressive des énergies fossiles d’ici 2030, en lien avec les engagements de la COP28 et de l’Accord de Paris sur le climat. À cet effet, le projet du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, de lancer la construction du barrage hydroélectrique de Booué a été saluée par Dr Moundounga.
Un autre sujet d’importance abordé lors de cette session concerne l’élaboration d’un référentiel des valeurs gabonaises, en vue de leur harmonisation avec les valeurs panafricaines et universelles, dans le cadre de la construction du “Gabon nouveau”.
Alors que les conclusions de ces travaux sont attendues, Dr Séraphin Moundounga a plaidé pour la continuité avec ceux qui ont amorcé cette refondation. Le CESE, par la voix de son président, a salué le caractère inclusif de la transition.