Initiée par la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA en collaboration avec le Ministère gabonais de la Santé, la campagne Octobre Rose a pour objectif de sensibiliser, prévenir, mobiliser, convaincre les femmes à se faire dépister pour détecter le cancer du col de l’utérus et celui du sein. L’édition 2022 met un accent particulier sur les activités physiques et l’alimentation saine.
La santé commence dans l'assiette.
Une alimentation saine joue un rôle dans la prévention du #cancer en aidant l'organisme à limiter la croissance des cellules cancéreuses.#FSBO #Gabon #MondayMotivation #OctobreRose pic.twitter.com/rJlU4cqTyC— Fondation SBO (@FondationSBO) October 17, 2022
Jusqu’ici, les informations sur les cancers féminins sont largement relayées sur la toile à travers des spots publicitaires, des articles et des capsules. D’ailleurs, la majorité des ministères et entreprises du pays semblent avoir emboîté le pas dans cette campagne qui a permis de dépister 94 119 femmes et de sensibiliser plus de 600 000 personnes à ce jour, selon la FSBO.
Pour le déroulement parfait de cette initiative, la FSBO a doté les centres de détection précoce du cancer d’un matériel de pointe, tout en accompagnant et encourageant les professionnels de santé dans toutes les neuf provinces du Gabon.
Les cancers féminins peuvent se développer dans n’importe quelle partie des organes de la femme, notamment la vulve, le vagin, le col de l’utérus, l’utérus, les trompes de Fallope, les ovaires ou les seins.