Au Gabon, le Conseil des ministres a adopté, mardi 25 juin, un projet de décret visant à instaurer des quotas d’emploi pour la main-d’œuvre étrangère dans les entreprises.
Cette mesure, prise en application des dispositions de l’article 137 de la loi n° 022/21 du 19 novembre 2021 portant Code du travail, vise à lutter contre le chômage endémique en favorisant l’embauche de nationaux et en valorisant la main-d’œuvre locale.
Concrètement, le décret fixe des quotas spécifiques pour chaque catégorie professionnelle : Cadres : 15 % de l’effectif des salariés de la catégorie ; Agents de maîtrise et techniciens supérieurs : 10 % de l’effectif des salariés nationaux de la catégorie ; Personnel d’exécution : 5 % de l’effectif des salariés nationaux de la catégorie.
L’objectif de ce projet est double : restreindre le recours à la main-d’œuvre étrangère aux postes de responsabilité et adapter la délivrance des autorisations d’emploi aux besoins réels du marché du travail.
Il définit également les frais de dossier pour les demandes d’autorisation d’emploi et leur affectation. Cette disposition vise à renforcer la transparence et la gestion de la main-d’œuvre étrangère au Gabon.