L’armée, pilier de la sécurité et de la défense d’un État, se compose au Gabon de l’armée de terre, de la marine nationale, de l’armée de l’air, du génie militaire, du service de santé militaire, de la gendarmerie nationale, de l’aviation légère, de la garde républicaine et des sapeurs-pompiers.
Depuis le 30 août 2023, l’armée gabonaise joue un rôle central dans la gestion de l’État, à travers le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Des officiers supérieurs occupent des postes clés au sein du gouvernement, des conseils d’administration, des délégations spéciales et des directions générales. Cette présence témoigne de la capacité des militaires à assumer des responsabilités administratives et de gestion, au-delà de leur rôle traditionnel.
Les forces de sécurité et de défense bénéficient d’une formation continue, tant au niveau national qu’international. « Nous sommes formés aussi bien sur le plan local qu’à l’étranger. Ces formations à l’étranger visent à renforcer nos compétences, à mutualiser les connaissances et les informations », a déclaré la ministre de la Défense, le général de corps d’armée Brigitte Onkanowa.
Depuis l’arrivée du CTRI, le renforcement des capacités des officiers est une priorité. « Au Gabon, nous avons formé 771 officiers et à l’étranger, 395, dans divers domaines et spécialités », a précisé la ministre.
Les partenariats bilatéraux permettent également à l’armée gabonaise d’intensifier ses capacités et d’échanger des compétences avec d’autres États. « Il y a des stagiaires ivoiriens qui sont formés à Mandilou ,comme il y a des stagiaires gabonais formés en Côte d’Ivoire et en Guinée », a ajouté la ministre.
Pour être une armée forte, il faut être une armée compétitive, capable de rivaliser avec les autres en termes de compétences spécifiques ou autres connaissances sur le terrain.
Les militaires gabonais se distinguent souvent lors des stages, bien que les critères d’évaluation puissent varier. « À l’extérieur, les classements sont parfois influencés par la catégorie de formation et la zone de provenance. Il est possible d’être major de sa promotion entre pays africains ou à l’étranger […] La difficulté réside dans les prérequis de formation, où les autres stagiaires peuvent avoir une connaissance du terrain plus avancée. Mais le Prytanée militaire excelle toujours », a expliqué le membre du gouvernement.
Le Gabon dispose de plusieurs écoles de formation à Libreville et à l’intérieur du pays, notamment l’École nationale de gendarmerie (ENG), l’École de formation des officiers de Mandilou (ENFOMA), l’École d’application du service de santé militaire, l’École d’administration des forces de défense et de sécurité et l’Académie militaire du camp de Gaulle.
Dans un contexte mondial marqué par des conflits géopolitiques et géostratégiques, une armée bien formée est essentielle pour la sécurité d’une nation. Les moyens déployés par les autorités de la transition pour équiper, améliorer les conditions de vie et renforcer la formation de l’armée gabonaise témoignent de leur volonté de bâtir une armée forte, capable de relever tous les défis.

