Au camp Capitaine Ntchorere, les volontaires souhaitant participer au stage de conduite de camions et d’engins, initié par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), ont passé un test de sélection vendredi 26 juillet 2024. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de « gaboniser » le secteur du transport.
Hommes et femmes, venus nombreux saisir cette opportunité inédite offerte par le Génie militaire, ont été évalués sur leur connaissance du code de la route lors d’une épreuve théorique de plus d’une heure, encadrée par des militaires.
Les candidats, âgés de 18 à 35 ans, sont tous civils et titulaires d’un permis de conduire de catégorie B, C, D ou E. La formation de 3 mois qui suivra le test portera sur la sécurité routière, la maintenance préventive et les techniques de conduite spécifiques aux poids lourds. L’objectif du Génie militaire est de permettre aux conducteurs de véhicules légers de passer aux poids lourds, tout en leur inculquant des notions d’éthique et de déontologie.
Ce projet du CTRI vise à long terme la création d’un vivier de main-d’œuvre gabonaise qualifiée dans le secteur du transport, favorisant ainsi l’emploi et l’autonomisation des jeunes.
Cette première phase, menée dans la province de l’Estuaire, sera suivie d’autres sessions à l’intérieur du pays. Cette action des autorités de la transition vient s’ajouter aux efforts déjà déployés pour lutter contre le chômage, alors que plus de 180 000 dossiers sont en attente au ministère gabonais de la Fonction publique.
Charles Ayenoue