La Cour internationale de Justice (CIJ) a clôturé, vendredi 4 octobre 2024, les audiences publiques concernant le différend frontalier qui oppose le Gabon et la Guinée équatoriale. L’affaire porte sur la délimitation terrestre et maritime entre les deux pays, ainsi que sur la souveraineté des îles Mbanié, Cocotiers et Conga.
Les audiences, qui se sont déroulées du 30 septembre au 4 octobre 2024, ont permis aux deux parties de présenter leurs arguments finaux. La délégation de la Guinée équatoriale était conduite par Domingo Mba Esono, ministre délégué aux hydrocarbures et au développement minier, tandis que la délégation gabonaise était menée par Marie-Madeleine Mborantsuo, présidente honoraire de la Cour constitutionnelle.
Le différend a été porté devant la CIJ en 2021 suite à un compromis signé en 2016 entre les deux pays. Ce compromis demandait à la Cour de déterminer si les titres juridiques, traités et conventions internationales invoqués par les parties étaient valables en droit international concernant la délimitation des frontières et la souveraineté sur les îles contestées.
À l’issue de ces audiences, la Cour va entamer son délibéré et rendra sa décision lors d’une audience publique dont la date sera annoncée ultérieurement. Cette décision devrait mettre un terme à un litige territorial qui dure depuis plusieurs décennies entre le Gabon et la Guinée équatoriale.