Le Niger a rouvert ses frontières avec le Nigéria vendredi 22 mars. La frontière entre les deux pays était fermée depuis le 26 juillet dernier, date du changement de régime dans le pays.
Les 1500 kilomètres de frontière entre le Niger et le Nigéria sont désormais accessibles aux personnes et aux biens. L’ordre a été donné dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 mars par le ministère nigérien de l’Intérieur. Il a été ordonné aux gouverneurs de Diffa, Tahoua, Maradi et Dosso, des régions situées à la frontière avec le Nigéria, d’autoriser de nouveau les entrées dans le pays.
Selon les instructions du gouvernement nigérien, ces gouverneurs sont également chargés de renforcer les contrôles et la sécurité le long de la frontière terrestre. Depuis la levée des sanctions de la CEDEAO le mois dernier, c’est la première frontière que le Niger décide de rouvrir.
Après le sommet à Abuja du 24 février dernier, le Bénin, un autre pays frontalier au Niger, avait pourtant appliqué les décisions prises avec les autres Etats de la sous région. Mais jusqu’à présent, la démarcation terrestre avec le Niger n’est toujours pas accessible.
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), au pouvoir au Niger depuis juillet 2023, a annoncé maintenir certaines frontières closes, car il soupçonne ses voisins d’héberger des bases militaires françaises, établies dans l’objectif de nuire au Niger.
Charles Ayenoue