Élaborer de nouvelles stratégies pour développer le domaine du tourisme au Gabon, c’était l’objet de la réunion jeudi 16 mai entre le ministre de tutelle Pascal Ogowè Siffon et l’ambassadrice des États-Unis, Vernelle Fitzpatrick à l’immeuble interministériel de Libreville.
La visite de l’ambassadrice au ministère du Tourisme consistait principalement à élaborer des stratégies pour promouvoir le secteur et attirer plus d’investisseurs. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la promotion du tourisme, pour une économie plus diversifiée au Gabon.
“Je suis très impressionnée par le potentiel du Gabon. Le climat, le paysage, les lacs et les rivières sont d’une beauté et ce sont là des trésors touristiques pour le pays. Je suis donc venue aujourd’hui pour parler du potentiel qui existe et voir comment nous pouvons travailler en étroite collaboration avec le gouvernement gabonais pour développer ce potentiel”, a expliqué Vernelle Fitzpatrick.
Le tourisme, longtemps négligé au Gabon, bénéficie désormais d’un coup de pouce qui va permettre d’accroître non seulement les recettes budgétaires de l’État, mais également de créer plus d’emploi dans le pays. Les États-Unis comptent donc apporter leur soutien au ministère, afin de les aider à mieux développer les atouts touristiques du pays.
“Nous avons plus clairement discuté sur la façon dont nous pouvons attirer les investisseurs américains. Car, je suis très confiante que nous pouvons améliorer le tourisme au Gabon, surtout avec les efforts consentis par le gouvernement”, a ajouté l’ambassadrice.
Avec un couvert forestier de 88 %, le Gabon peut se prévaloir de posséder un potentiel touristique important, avec des sites qui regorgent d’espèces rares. Le pays est donc une destination idyllique pour les potentiels investisseurs internationaux.
Frey Demba