Près de 196 millions de dollars soit environ 117.5 milliards de FCFA octroyés par la Banque d’Import-Export américaine US Eximbank, en soutien au partenariat signé le 9 mars 2024 entre l’entreprise étatique nigérienne d’agrobusiness, Niger Foods et Reinke Manufacturing Company, une firme américaine spécialisée dans l’irrigation agricole.
Cette coopération porte sur la mise en œuvre de deux projets agro-industriels, notamment, la réalisation d’un domaine agricole de 15500 hectares pour la culture du maïs, du soja et pour la mise en place d’une usine de transformation de viande bovine, dans la zone industrielle de Minna au Nigéria.
La réalisation d’une plantation de canne à sucre sur une superficie totale de 7 400 hectares à Lavun, une zone de gouvernement local de l’Etat du Niger au Nigeria, est également en projet.
Les termes de l’accord, selon le communiqué publié du gouvernement du nigérien, stipule que les terres et l’environnement socio-économique propice à la mise en œuvre des projets seront fournis par le Niger. La société d’irrigation, quant à elle fournira les équipements agricoles
Depuis 2023, le gouvernement multiplie des coopérations avec les entreprises privées afin d’accroître l’investissement dans le domaine agro-industriel du pays .
Un contrat de location de terres agricoles avait déjà été signé en février 2023 avec des communautés de la zone du gouvernement local de Bida.
Le Niger s’est ainsi fixé pour objectif de valoriser le potentiel du secteur agricole encore sous-exploité dans ce vaste territoire.
Mélissa Mfono