L’une des plus grandes plateformes mondiales d’échange de crypto-monnaies au monde, Binance Holding Ltd, est sous le feu des critiques, depuis le 28 février à Abuja, la capitale nigériane. Les autorités locales ont procédé à l’arrestation de deux dirigeants de la plateforme cadre de la répression fiscale à l’étranger.
Cette incarcération intervient quelques jours après que le gouvernement de la banque centrale a déclaré que le Nigeria perdait en taxes sur les échanges cryptographiques non enregistrés et que l’administration envisageait de renforcer la régulation de la plateforme.
« Nous sommes préoccupés par certaines pratiques, indiquant des flux illicites à travers certaines entités, et au mieux, des flux suspects. Rien que l’année dernière, 26 milliards de dollars ont transité par Binance Nigeria provenant de sources et d’utilisateurs difficiles à identifier de manière adéquate », avait expliqué le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria Olayemi Cardoso.
Selon les personnes proches du dossier, les deux hommes, dont les identités n’ont pas encore été révélées, ont été interceptés par des agents de la sécurité nationale après leur arrivée dans le pays au motif que Binance opère illégalement au Nigéria.
Dans un contexte où le pays manque de revenus provenant d’opérations non enregistrées, la valeur de la monnaie américaine reste en hausse de 78,4% sur les 30 précédents jours. Une forte spéculation sur le marché de change réel et des besoins plus importants que l’offre disponible maintiennent la monnaie nigériane à un bas niveau. Les traders de crypto-monnaies pourraient devoir chercher de nouvelles alternatives pour liquider leurs actifs.
Mélissa Brenth Nfono

