Le Nigéria recevra bientôt 9 millions de dollars qui avaient été confisqués par la cour royale sur l’île de Jersey, connue pour être un paradis fiscal. La décision de la date de la restitution de ces fonds n’a pas encore été fixée, elle sera décidée par le gouvernement nigérian après approbation de la cour royale.
9 millions de dollars ont été saisis par la cour royale du Jersey, cet argent était destiné à l’achat d’armes et d’équipements aéronautiques entre 2009 et 2015 dans le cadre de la lutte contre Boko Haram. Cependant, ces sommes ont finalement été détournées vers des sociétés écrans appartenant à des membres de l’ancien gouvernement.
L’Unité de lutte contre la criminalité économique et la confiscation du département juridique de Jersey, qui a travaillé en étroite collaboration avec les autorités nigérianes dans cette affaire, a salué la contribution d’Abuja. La date de restitution des fonds n’a pas encore été fixée et sera décidée par le gouvernement après l’approbation du Royal Court de Jersey.
Cette restitution des fonds confisqués est un pas important dans la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent au Nigeria. Elle témoigne également de la coopération internationale entre les autorités de Jersey et le gouvernement nigérian.
Ces mesures prises sont un espoir pour permettre de décourager les actes de corruption et de favoriser la transparence dans l’utilisation des ressources financières du pays.
Ce n’est pas la première fois que les autorités de Jersey saisissent de l’argent provenant de la nation la plus peuplée d’Afrique. En 2020, plus de 300 millions de dollars détournés et dissimulés sur des comptes bancaires de Jersey ont été rapatriés au Nigeria suite à un accord historique.
CHRISTELLA MONDJOT