La dévaluation actuelle, engendrée par la dépréciation que subit la monnaie locale nigériane, le naira, d’environ 70 %, depuis juin 2023, par rapport au dollar, affecte bon nombres d’entreprises. Notamment le géant des télécommunications d’Afrique, MTN, qui a lancé un avertissement dimanche, sur une baisse potentielle de son bénéfice annuel, à hauteur de 80%.
En 2023, MTN, le plus grand fournisseur de service sans fil d’Afrique, en termes de chiffre d’affaires, a enregistré une perte nette en devises de 740,4 milliards de nairas, soit près de 293 milliards de francs CFA.
Conséquence d’une augmentation significative de ses coûts financiers nets, qui ont grimpé de 341,9 %, pour atteindre 951,5 milliards de nairas soit un peu plus de 363 milliards de francs CFA.
La dévaluation du naira, provoquée par la nouvelle réglementation des changes adoptée par la banque centrale du Nigeria, en juin 2023, a vu le taux de change se déprécier d’environ 96,7 %, à la fin du mois de décembre, atteignant 907,1 naira pour un dollar.
L’opérateur a souligné que son bénéfice net par action, un indicateur clé de la rentabilité, pourrait chuter de 60 à 80 %, pour l’année se terminant le 31 décembre, par rapport au chiffre de l’année précédente, qui était de 1.154 cents américain, soit près de 700 francs CFA.
« Les pertes de change dans les résultats financiers de MTN Nigeria sont estimées à 593 cents contre 52 cents, en 2022, dans les résultats du groupe », a révélé le géant africain de télécommunications.
Retenons que dans les échanges matinaux, le dimanche 3 mars, les actions du groupe MTN ont connu une baisse de 7%, qui s’est ensuite réduite pour atteindre 1,20%.
Malgré cela, le groupe a réaffirmé son intention de déclarer un dividende conforme à ses prévisions d’un minimum de 330 cents par action. À l’inverse, les actions de MTN Nigeria ont chuté de 9,96 %.
Melissa Mfono