L’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a remporté, lundi 13 mai 2024, le prix Marc-Vivien Foé. Un prix qui récompense le meilleur joueur africain du championnat de France de Ligue 1.
Onze ans après avoir remporté ce prix pour la première fois en 2013, Pierre-Emerick Aubameyang est de nouveau lauréat du prix Marc-Vivien Foé. Un trophée qui vient récompenser ses performances extraordinaires avec l’Olympique de Marseille cette saison.
« Je suis très heureux et très fier de remporter ce prix. C’est la deuxième fois, après tant d’années, revenir en France et gagner à nouveau ce prix c’est forcément une fierté. Je suis très heureux du parcours depuis, et du parcours aujourd’hui aussi. C’est l’aboutissement de cette saison et j’espère aller chercher un Ballon d’or africain », a déclaré Pierre-Emerick Aubameyang au micro de RFI.
Sur un panel d’environ 80 votants, il a récolté 252 points, contre 136 pour le défenseur parisien Achraf Hakimi et 112 points pour le lillois Nabil Bentaleb.
La saison 2023/2024 a été florissante pour l’attaquant gabonais, qui a marqué 16 buts en championnat dont un doublé contre le FC Lorient à l’Orange Vélodrome le dimanche 12 mai, ainsi que 10 buts en Ligue Europa, devenant ainsi le meilleur buteur de l’histoire de cette compétition avec 31 buts. Des performances qui lui ont valu une nomination au trophée UNPF et un retour en équipe nationale.
Après avoir fait les beaux jours de l’AS Saint-Etienne en Ligue 1 de 2011 à 2013, de Dortmund, d’Arsenal, du FC Barcelone et de Chelsea, il est désormais l’attaquant vedette de l’Olympique de Marseille et de la Ligue Europa. Cette saison, il a inscrit la bagatelle de 29 buts et délivré 11 passes décisives en 49 matchs joués.
Au vu de ces performances, les gabonais attendent désormais qu’il brille également avec la sélection nationale dès le 7 juin prochain face à la Côte d’Ivoire.
Sarah Zinédine