Port-gentil, la capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime, recevait en août dernier plusieurs mâts d’éclairage pour renforcer la luminosité public de la ville. 6 mois plus tard, ces installations ont eu un impact considérables.
À la tombée de la nuit, le contraste était flagrant entre les rues bien éclairées et celles qui restent dans la pénombre. Pour améliorer cette situation, trois mâts d’éclairage de 30 mètres de haut ont été déployés à des points stratégiques de la ville.
Au carrefour Léon Mba, l’un des sites concernés, l’impact est visible. Pour Jean Fasty Oyembo Nkoma, photographe, ces installations ont facilité son travail et amélioré son environnement. « Depuis qu’ils ont mis les lampadaires, ça nous arrange. Moi en tant que photographe ça me permet de mieux filmer les clients », a-t-il déclaré.
Même constat au quartier Tournant SEEG, dans le 3ᵉ arrondissement, où les habitants saluent cette initiative et espèrent qu’elle se poursuivra. « Nous sommes très fiers de ça parce que ça éclaire. Moi je reste à la fin du goudron et cela m’aide beaucoup. On espère que plus de panneaux seront posés comme ça pour le bien-être des populations de Port-Gentil » a indiqué Igor Moubandza Babissa, un riverain.
Un espoir partagé par la mairie de Port-Gentil, qui envisage d’étendre ces aménagements. « Nous attendons de nouveaux lampadaires. Tout est mis en place pour leur réception. Nous sommes en attente de 3 mâts de 30 mètres pour éclairer la ville d’autant plus que les gens parlent toujours d’insécurité dans la ville », a expliqué le délégué spécial chargé de la commune de Port-Gentil, le Général Pierre Rizogo Rousselot.
Si cette dynamique se poursuit, l’éclairage public de la ville pourrait connaître une amélioration significative, renforçant ainsi la sécurité et la visibilité des habitants comme des automobilistes.