Les préparatifs pour la prochaine élection présidentielle prévue le 12 avril prochain vont bon train. Ainsi, les membres du Collège médical, chargés d’évaluer l’aptitude physique et mentale des candidats, sont convoqués pour prêter serment devant la Cour Constitutionnelle ce mercredi.
D’après un communiqué du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, la cérémonie aura lieu ce mercredi 26 février à 15h au Palais de la Constitution. Les six médecins concernés sont invités à se présenter à 14 h 30 au plus tard.
Ce Collège médical est composé de spécialistes désignés par les bureaux du Sénat et de l’Assemblée nationale, conformément à l’article 170 de la loi organique n° 001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral. Parmi eux figurent les Professeurs Ayo Bivigou (Cardiologie), Gaudon Mbethe (Médecine interne) et Sima-Zue (Anesthésie-Réanimation), ainsi que les Docteurs Moussavou (Neurologie), Mbadinga Nzamba (Urologie) et Ngosso Tombit (Psychiatrie).
Le rôle de ce Collège sera déterminant dans le processus électoral. Chaque candidat à la magistrature suprême devra obtenir un certificat médical attestant de son aptitude physique et mentale avant de valider sa candidature. Cette exigence vise à garantir que les postulants remplissent les conditions nécessaires pour assumer les plus hautes responsabilités du pays.