Alex Stophène Ibinga Ibinga, candidat à l’élection présidentielle du 12 avril prochain, a présenté les grandes lignes de son projet de société, intitulé « La République au travail », lors de son passage à l’émission « 1 candidat, 1 projet », le lundi 7 avril.
Cinquième des huit candidats en lice à participer à ce programme, Ibinga Ibinga a positionné son projet non comme un simple programme, mais comme une « vision » globale pour le Gabon. Il a précisé que celle-ci s’articule autour de neuf axes majeurs, reposant eux-mêmes sur neuf piliers fondamentaux. « La République au travail, ce n’est pas un discours, ce n’est pas un programme, c’est une vision », a-t-il souligné.
L’un des axes centraux développés par le candidat concerne l’emploi et la création de richesses. « Je veux promouvoir des chefs d’entreprises pour créer des emplois », a-t-il déclaré. Pour ce faire, il propose la mise en place de politiques visant à dynamiser l’économie locale, à soutenir les investisseurs nationaux et à stimuler l’entrepreneuriat. Il a annoncé vouloir consacrer « 175 milliards de FCFA, pour soutenir l’entreprenariat ». Cet accent mis sur l’économie et l’emploi est particulièrement pertinent au vu du climat économique actuel.
L’éducation et la formation professionnelle constituent un autre pilier important du projet d’Alex Stophène Ibinga Ibinga. Reconnaissant le défi du chômage des jeunes, qu’il chiffre à « 40% », sans oublier ceux sortis du système éducatif, il s’engage à « créer une dynamique dans le secteur privé pour générer de l’emploi ». Il a également annoncé son intention de mettre en place une commission de chercheurs pour identifier des solutions permettant aux jeunes de développer des compétences techniques et professionnelles adaptées au marché
La question de la bonne gouvernance a aussi été abordée. Le candidat prône une administration transparente et responsable, et a exprimé son souhait de voir des institutions fortes capables d’encadrer l’action de l’exécutif. « Je veux avoir des bornes, je veux avoir des limites pour éviter que je ne dérape, je veux pouvoir être rappelé à l’ordre dans ce que je fais par les institutions mises en place », a-t-il expliqué.
En plaçant l’emploi, l’éducation et la bonne gouvernance au cœur de sa présentation, Alex Stophène Ibinga Ibinga a exposé les priorités de son projet « La République au travail », affirmant sa volonté de proposer des initiatives concrètes pour le développement du Gabon.