Les candidats dont la candidature à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 a été rejetée disposent d’un délai de 72 heures pour contester cette décision.
Conformément à l’article 179 du Code électoral, « toute personne dont la candidature a été rejetée peut contester la décision auprès de la Cour constitutionnelle dans un délai de 72 heures à compter de la publication de la liste des candidats retenus ». Cette disposition offre aux recalés une ultime chance de faire valoir leurs arguments et, éventuellement, d’être réintégrés dans la course à la présidence.
Après examen des dossiers par la Commission nationale chargée de l’organisation et du contrôle des élections et du référendum (CNOCER), seuls quatre candidats ont vu leur candidature validée par le ministère de l’Intérieur : Billie-By-Nze Alain Claude, Essingone Joseph Lapensée, Iloko Boussengui Stéphane Germain et Oligui Nguema Brice Clotaire.
Les recours déposés auprès de la Cour constitutionnelle permettront d’établir la liste définitive des candidats à l’issue de cette phase.
Les prochaines étapes du scrutin
Si des recours sont acceptés, la liste des candidats pourrait évoluer. En attendant, le processus électoral suit son cours. La campagne présidentielle débutera le 29 mars 2025, laissant aux candidats l’opportunité de présenter leurs programmes aux électeurs.
Le scrutin se tiendra le 12 avril 2025, date à laquelle les gabonais seront appelés à choisir leur futur président.