Vingt-quatre heures après la tenue de l’élection présidentielle du 12 avril 2025 au Gabon, l’heure est désormais à l’attente des résultats. Le suspense ne durera pas longtemps. Le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, procédera à l’annonce officielle des résultats provisoires ce dimanche 13 avril 2025 à 13h30.
Cette communication très attendue sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux du ministère, notamment via un live Facebook et sur les différents médias publics du Gabon, pour permettre une large accessibilité à la population, tant au niveau national que dans la diaspora.
Il convient de saluer la célérité avec laquelle cette proclamation est rendue possible. En effet, les nouvelles dispositions du Code électoral révisé ont grandement facilité le processus, en particulier l’affichage immédiat des procès-verbaux devant chaque bureau de vote. Une transparence saluée par de nombreux observateurs et citoyens, qui ont pu consulter directement les résultats de leur centre de vote dès la fin du dépouillement.
Cette avancée majeure marque un tournant dans la gestion des scrutins au Gabon, traduisant une volonté manifeste d’apaisement, de modernisation et de confiance entre les institutions et les électeurs.
Le rendez-vous est donc pris pour ce dimanche 13 avril 2025 à 13h30. Le pays retient son souffle une dernière fois avant de connaître le nom du président élu pour les sept prochaines années.

