Au Gabon, au lendemain de la date limite de dépôt des candidatures à l’élection présidentielle du 12 avril prochain, le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, a annoncé dimanche les noms des candidats retenus. Sur 23 candidatures déposées, quatre ont été validées pour le examen. Qui sont-ils ?
Conformément aux dispositions de la Charte de la transition, de la Constitution du 19 décembre 2024 et du Code électoral, les dossiers de quatre candidats ont été retenus : Alain-Claude Bilie-By-Nze, Joseph Lapensée Essingone, Stéphane Germain Iloko Boussengui et Brice Clotaire Oligui Nguema.
Alain-Claude Bilie-By-Nze
Né le 16 septembre 1967 à Makokou, Alain-Claude Bilie-By-Nze est diplômé de l’École secondaire des cadets de la police. Il poursuit ensuite des études en littérature à l’Université Omar-Bongo (UOB) de Libreville. Expulsé de l’université, il se lance en politique après avoir créé le syndicat des étudiants du Gabon.
Il occupe divers postes ministériels au sein du gouvernement gabonais entre 2006 et 2023, notamment ministre délégué, ministre de la Communication, ministre d’État, ministre de l’Économie numérique, ministre de la Culture et des Arts, ministre des Sports, ministre des Affaires étrangères, ministre de l’Énergie, vice-Premier ministre et Premier ministre, en remplacement de Rose Ossouka Raponda. Il reste en poste jusqu’à la chute du régime d’Ali Bongo en août 2023.
Joseph Lapensée Essingone
Âgé de 53 ans, Joseph Lapensée Essingone est cadre à la Direction générale des impôts. Après ses études primaires et secondaires à l’école catholique de Missanga à Ndjolé, au collège d’enseignement secondaire de Ndjolé, puis au lycée d’État de l’Estuaire, il obtient un baccalauréat série B en 1994.
Il est titulaire d’une maîtrise en droit public à l’UOB et d’un master recherche en finances publiques, sociales et fiscalité de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il parle couramment le fang, le français, l’anglais et l’espagnol.
Stéphane GermainIloko Boussengui
Le docteur Stéphane Germain Iloko Boussengui est une figure engagée dans les domaines de la santé publique et de la politique. En tant qu’inspecteur général de la santé, il a exprimé des préoccupations sur les indicateurs sanitaires du Gabon.
Il a été porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG) ainsi que de la plateforme politique « Ensemble pour le Gabon », dirigée par Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Brice Clotaire Oligui Nguema
Formé à l’Académie royale militaire de Meknès, au Maroc, Brice Clotaire Oligui Nguema a d’abord servi comme aide de camp du président Omar Bongo. Après l’élection présidentielle de 2009 et la victoire d’Ali Bongo, il est nommé attaché militaire aux ambassades du Gabon au Maroc puis au Sénégal.
En octobre 2019, il est rappelé au Gabon pour prendre la tête de la Direction générale des services spéciaux (DGSS), l’unité de renseignement de la Garde républicaine (GR). En avril 2020, il devient commandant en chef de la GR, en remplacement du général Grégoire Kouna, avant d’être promu général de brigade.
En août 2023, il prend la tête du Gabon à l’issue du coup de force, aux côtés de ses camarades du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
La campagne électorale débutera le 29 mars 2025, offrant aux candidats retenus l’opportunité de convaincre les gabonais et de remporter le scrutin du 12 avril prochain.

