Après 25 ans de présence en République démocratique du Congo (RDC), la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (RDC), a passé le flambeau le 28 février, aux autorités congolaises lors d’une cérémonie présidée par Bintou Keïta, la cheffe de l’organisation.
Lors d’une cérémonie de transfert, la représentante de la direction générale de l’ONU en RDC, et cheffe de la MONUSCO Bintou Keïta a procédé à la fermeture de la première base à Kamanyola dans le Sud-Kivu et la remise des responsabilités à la Police nationale congolaise.
« Nous espérons que la remise de Kamanyola, combinée à la construction en cours du Sous-commissariat de la Police nationale congolaise par la MONUSCO, servira de modèle et d’inspiration pour la suite du processus de désengagement de la MONUSCO », a-t-elle déclaré.
Le Sud-Kivu avait été choisi pour être le point de départ du retrait ordonné, responsable et échelonné de l’organisation onusienne dans le pays. « Je félicite les autorités congolaises pour le renforcement des effectifs de la Police nationale congolaise à Kamanyola, conformément aux engagements pris par le gouvernement, afin de procéder à la montée en puissance et en capacité des Forces de défense et de sécurité, parallèlement au désengagement de la MONUSCO, » a ajouté Bintou Keita.
Pour rappel, le désengagement de la mission dans la province du Sud-Kivu ne signifie pas le départ définitif de l’ONU du pays mais de sa reconfiguration. La représentante a d’ailleurs assuré que l’organisation apportera toujours sa contribution au gouvernement congolais dans le renforcement de la sécurité et la protection des civils.
Aicha Désirée Minkoh