Les missions d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe et en Afrique, en synergie avec l’organisation internationale Jeunesse Sans Frontières et l’ONG Save The World, ont salué le bon déroulement du référendum constitutionnel qui s’est tenu au Gabon le 16 novembre 2024.
Lors d’une conférence de presse conjointe à Libreville dimanche 17 novembre, les observateurs ont présenté leurs conclusions sur le processus électoral et formulé des recommandations aux autorités gabonaises.
Points positifs
Le Dr Zalikatou Diallo, chef de mission de la diaspora africaine en Europe, a souligné le « travail remarquable » du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité concernant la révision des listes électorales et la distribution des cartes d’électeurs. Elle a également salué le financement du processus référendaire par le gouvernement gabonais, « un acte de souveraineté ».
La mission a par ailleurs noté que la campagne préélectorale s’est déroulée « dans le calme et la sécurité », malgré quelques perturbations causées par des partisans du « non ».
Recommandations
Aïssatou Daffe, chef de mission du groupe Agir Europe-Afrique, a formulé plusieurs recommandations aux autorités électorales : « La mission tient à recommander aux autorités électorales la poursuite de la formation des agents de bureaux de vote, l’instauration du fichier électoral biométrique, les bulletins uniques de vote, la mise à disposition des véhicules aux chefs de mission pour les prochaines élections au Gabon. Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité devrait recevoir les chefs de mission avant et après le scrutin échange d’expérience ».
Un engagement pour des élections crédibles
Ces missions d’observation électorale de la diaspora travaillent aux côtés de l’administration gabonaise depuis 2023 pour promouvoir des élections crédibles et transparentes, garantes de la paix et de la stabilité du pays.