Depuis plusieurs mois, le Gabon est plongé dans une crise énergétique sans précédent. Cette dernière a conduit la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) à mettre en place un programme de délestages dont l’objectif est d’éviter l’effondrement total du système électrique. Cette situation n’est toutefois pas sans conséquence sur les usagers et les ménages, avec certains qui ont vu leurs appareils être endommagés par la répétition des coupures. Comment faire dans le cas où les victimes souhaiteraient se faire rembourser ?
Dans un entretien accordé à nos confrères du quotidien l’Union, Steeve Saurelle Legnongo, l’administrateur provisoire de la SEEG, a donné quelques explications. Selon lui, « les clients qui sollicitent un dédommagement ont la possibilité de saisir la SEEG, en suivant les procédures du règlement de services. » Ces dispositions sont applicables de plein droit à tous les abonnés du service public de distribution d’eau potable et d’électricité au Gabon.
En cas de sinistre à la suite d’une coupure d’électricité, le client est invité à relater les faits dans un courrier à adresser à la direction juridique de la SEEG. Ce courrier doit être accompagné de la photo de l’appareil endommagé ainsi que de la facture d’achat dudit appareil. Le dossier ainsi constitué est soumis à l’assureur de l’entreprise pour expertise, avant un éventuel dédommagement. « C’est donc l’assureur qui décide en fin de compte de la suite à donner au sinistre. Mais encore une fois, sachez que nous regrettons tous ces désagréments et travaillons pour améliorer la situation. Chaque fois qu’un client se plaint, nous sommes interpellés », a insisté Steeve Saurelle Legnongo.
Les populations sont donc informées sur ce qu’il faut faire en cas de dommages occasionnés par les délestages sur leurs appareils et sont invitées à suivre ces procédures à la lettre afin d’espérer être remboursées.