Il n’y plus aucun doute, Ousmane Sonko et Karim Wade ne seront pas candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024 au Sénégal. C’est dans la nuit du samedi 20 décembre que le Conseil Constitutionnel a rendu public, la liste des 20 noms retenus pour les échéances à venir.
Sur la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle de 2024 au Sénégal, n’apparaissent pas les noms de Ousmane Sonko et Karim Wade, deux figures emblématiquedu paysage politique du pays. Après multiples recours, Ousmane Sonko, mêlé à un interminable problème judiciaire, n’est pas parvenu à convaincre le Conseil Constitutionnel. C’est donc depuis la prison dans laquelle il séjourne depuis plusieurs mois, pour « atteinte à la sûreté de l’Etat », que le principal opposant du pays a appris le rejet de sa candidature.
Cest également le cas pour Karim Wade, 55 ans, fils de l’ex président sénégalais Abdoulaye Wade qui a vu sa candidature être refusé. L’ancien ministre a été au cœur des débats au cours de ces derniers jours, pour cause, sa double nationalité. Selon la constitution, la candidature pour le poste de Chef d’Etat n’ést réservée qu’aux personnes exclusivement de nationalité sénégalaise. Cette polémique l’empêchant d’être en lice à la présidentielle, avait poussé Wade a renoncer à sa nationalité française. Mais visiblement, ceci n’a pas changé grand chose, car le Conseil Constitutionnel a effectivement décidé de l’écarter du scrutin.
Rappelons que sur 90 dossiers déposés, une vingtaine seulement a été acceptée. C’est le cas des candidatures de Amadou Bâ, Premier ministre sénégalais, d’Idrissa Seck et Mahammed Boun Abdallah Dionne, tous deux opposants et Khalifa Sall, ancien maire de Dakar.